Le psoriasis : Une histoire qui débute à l’intérieur du corps.
Bien que le psoriasis se manifeste par des plaques rouges et épaisses au niveau de la peau, la maladie trouve en réalité son origine au niveau du système immunitaire. En effet, le psoriasis est une maladie auto-immune, cela signifie que le système immunitaire envoie des signaux erronés, ce qui cause une multiplication anormale des cellules de la peau, conduisant à une inflammation.
Le psoriasis : une accumulation de cellules de la peau.
Un système immunitaire hyperactif est à l’origine d’une multiplication trop rapide des cellules de la peau dans l’organisme, conduisant à une inflammation.
Au fur et à mesure que les cellules s’accumulent, elles forment des plaques rouges et épaisses.
Les cellules meurent et prennent l'aspect de pellicules blanches appelées squames.
Bien que le psoriasis soit une maladie qui ne se guérisse pas, il peut être soigné. Il existe des solutions qui peuvent rendre la maladie plus facile à supporter.
TROUVEZ LE TRAITEMENT QUI VOUS CONVIENTLe rhumatisme psoriasique : une autre histoire qui débute à l’intérieur du corps
Comme le psoriasis, le rhumatisme psoriasique est une maladie qui commence à l’intérieur du corps. Le rhumatisme psoriasique est une maladie auto-immune qui cause de l’inflammation dans le corps. L’arthrite psoriasique est une maladie auto-immune qui cause de l’inflammation dans le corps. Le système immunitaire cible les articulations, ce qui cause l’enflure, la douleur et la rigidité présentes autour et dans les articulations.
Il est important de savoir que comme le psoriasis, le rhumatisme psoriasique a des effets différents chez chaque personne qui en est atteinte. Cette maladie touche les articulations, mais peut aussi avoir d’autres effets. Poursuivez la lecture pour en savoir davantage.
Faits et chiffres sur le rhumatisme psoriasique
Qui est touché?
Qu’est-ce que c’est?
Symptômes fréquents
Sensibilité, douleur et enflure au niveau des tendons
Doigts et orteils boudinés (enflure du doigt ou de l’orteil dans son ensemble)
Raideur et sensibilité d’une ou de plusieurs articulations, y compris le bas du dos et la colonne vertébrale
Réduction de l’amplitude des mouvements
Raideur matinale et fatigue
Altérations des ongles
À savoir : On confond souvent le rhumatisme psoriasique avec la polyarthrite rhumatoïde. Bien que ces deux maladies touchent les articulations, leurs effets sont différents.
Parlez-en avec votre médecin
Bien qu’il n’existe pas de remède au rhumatisme psoriasique, certaines options de traitement permettent non seulement de réduire les signes et les symptômes du psoriasis et du rhumatisme psoriasique, mais également d’aider à prévenir les dommages liés aux articulations. Le rhumatisme psoriasique se manifeste différemment chez chaque personne touchée, alors assurez-vous de demander à votre médecin les options thérapeutiques qui pourraient vous convenir au mieux selon vos symptômes.