Discutez avec votre dermatologue de vos options de
traitement orales et injectables EN

La communication: votre atout le plus précieux

En ce qui a trait au psoriasis, une seule question peut changer votre avenir: « quelles sont mes options? » Discuter avec votre dermatologue des différents traitements qui s’offrent à vous est la seule façon de déterminer s’il en existe un qui vous serait mieux adapté.

Cinq questions à poser lors de votre prochain rendez-vous

  1. Pouvez-vous me parler des options de traitement qui sont présentement offertes sur le marché?
  2. Est-ce que l’une de ces options est plus efficace que les traitements que j’ai essayés jusqu’à maintenant?
  3. Quels sont les effets secondaires des options que nous envisageons?
  4. Quelle est la différence entre les traitements qui sont appliqués sur la peau et les traitements oraux ou injectables?
  5. Existe-t-il des traitements qui ne nécessitent pas de faire des analyses de laboratoire de contrôle?

Questions courantes à propos du psoriasis

Bien que des millions de personnes soient atteintes de psoriasis au Canada et à l’échelle mondiale, celui-ci demeure une affection peu connue. Par exemple, de nombreuses personnes ne savent où débute le psoriasis ni qu’il existe toute une variété d’options de traitement pour le traiter. Poursuivez votre lecture pour découvrir les questions les plus courantes sur le psoriasis et leurs réponses.

  • Tout savoir sur le Psoriasis |

    Qu'est-ce que le psoriasis?

    Le psoriasis est une maladie auto-immune. Cela signifie que le système immunitaire envoie des signaux erronés, ce qui cause une multiplication anormale des cellules de la peau.

    Chez les personnes souffrant de psoriasis en plaques (la forme de la maladie la plus courante), ces cellules se multiplient et apparaissent à la surface de la peau sous forme de plaques rouges et épaisses. Lorsque ces cellules meurent, elles prennent la forme de pellicules blanches appelées squames.

    Où le psoriasis débute-t-il?

    Même si le psoriasis se manifeste par des plaques sur la peau, le point de départ de la maladie se trouve en fait à l’intérieur du corps.
    En savoir plus sur le point de départ du psoriasis

    Comment savoir si j'ai du psoriasis?

    Votre dermatologue est le seul qui puisse établir le diagnostic.

    Cependant, les plaques de psoriasis sont souvent des plaques rouges et épaisses dont le rebord est bien délimité. Elles se trouvent le plus souvent au niveau des genoux et des coudes, du cuir chevelu, du bas du dos, du visage, sur la paume des mains et sous la plante des pieds.

    À quoi ressemble le psoriasis?

    Le psoriasis se manifeste sur la peau sous formes de plaques rouges recouvertes de pellicules blanches, appelées squames. Ces plaques sont souvent associées à des démangeaisons et des douleurs au niveau de la peau, elles peuvent craquer et même saigner dans certains cas.

    Combien de personnes souffrent de psoriasis?

    1 million de personnes souffrent de psoriasis en Canada et plus de 125 millions dans le monde entier.

    Le psoriasis peut-il apparaître sur d'autres parties du corps?

    Le psoriasis peut apparaître sur n'importe quelle partie du corps, mais les plaques se trouvent le plus souvent au niveau des genoux, des coudes, du cuir chevelu, du bas du dos, du visage, de la paume des mains et de la plante des pieds.

  • Traiter le Psoriasis |

    Quel médecin dois-je consulter pour mon psoriasis?

    Votre premier interlocuteur est votre médecin généraliste mais la prise en charge du psoriasis relève, généralement, du dermatologue et du rhumatologue en cas de rhumatisme psoriasique.

    Les dermatologues sont des médecins spécialisés dans les maladies de peau, ils sont donc votre meilleur interlocuteur quand il s'agit de soigner votre psoriasis.


    Obtenez le point de vue d’une dermatologue sur le traitement du psoriasis
    Quel genre de questions dois-je poser à mon médecin ou à mon dermatologue?

    Vous trouverez ici 5 propositions de questions à poser à votre dermatologue.

    Quelles sont les différents traitements pour le psoriasis?

    Les traitements pour le psoriasis en plaques se répartissent généralement en deux catégories: les traitements qui agissent sur la peau (tels que les traitements topiques et la photothérapie) et les traitements qui agissent à l'intérieur du corps, sur le système immunitaire (les médicaments oraux et/ou injectables).

    Trouver le traitement qui vous convient

    Quelle est la différence entre les traitements appliqués sur la peau et les traitements qui agissent à l’intérieur de votre corps?

    On divise habituellement le psoriasis en plaques en deux catégories: les traitements appliqués sur la surface de la peau (soit les traitements topiques ou la photothérapie) et les traitements qui agissent à l’intérieur du corps (comme les médicaments biologiques à prise orale ou injectables).

    Les traitements topiques sont, en général, la première ligne de défense lorsque le psoriasis se manifeste. La photothérapie, c’est-à-dire l’exposition de la peau à la lumière ultraviolette sous supervision médicale, est également considérée comme un traitement topique.

    On appelle médicaments d’action générale les traitements qui agissent à l’intérieur du corps. Ces médicaments se divisent en deux catégories: les traitements oraux et les traitements par injection ou perfusion. Ils agissent à l’intérieur du corps.

    Vous ne savez pas quelle option de traitement vous conviendrait le mieux?

    Le psoriasis peut-il empirer avec le temps si je ne le soigne pas?

    Le psoriasis est une maladie chronique qui évolue par poussées et qui peut se manifester sur n'importe quelle partie du corps. Les plaques associées au psoriasis commencent généralement par de petites zones. Au fil du temps et au fur et à mesure que la maladie progresse, ces petites plaques peuvent devenir plus importantes.

    Le psoriasis évoluant par poussées, les plaques peuvent se manifester de manière imprévisible. Pour la plupart des personnes, la maladie peut être déclenchée par les changements de saison, des infections ou du stress. Connaître ses propres éléments déclencheurs et gérer son niveau de stress peut aider à garder le psoriasis en rémission.

    Que dois-je faire si mon psoriasis ne s'améliore pas?

    Le psoriasis est une maladie progressive, ce qui signifie qu'elle peut empirer avec le temps. De petites plaques peuvent devenir des plaques plus importantes.

    Si vous soignez votre psoriasis mais que vous sentez qu'il ne s'améliore pas (voire qu’il empire), demandez à votre dermatologue les différents traitements envisageables dans votre cas précis.

    Trouver le traitement qui vous convient

  • Vivre avec du Psoriasis |

    Le stress peut-il accentuer mon psoriasis?

    Bien que le stress ne soit pas la cause du psoriasis, il peut aggraver les symptômes ou provoquer une poussée, comme pour toutes maladies. C'est pourquoi il est important d'essayer de minimiser son stress lorsque c’est possible: par exemple, se réserver chaque jour du temps pour soi, pour se détendre ou s’employer à rester positif.

    Quels sont les déclencheurs les plus courants du psoriasis?

    Les déclencheurs varient d’une personne à une autre, mais les plus courants sont le stress, les conditions météo, le tabagisme, les infections et les lésions cutanées (p. ex., les coupures, les égratignures ou les coups de soleil). Certains croient que certains aliments peuvent déclencher le psoriasis, mais il n’y a pas de données scientifiques pour le prouver.

    Y a-t-il certaines choses que je devrais éviter si j'ai un psoriasis?

    Connaître ses propres éléments déclencheurs est une excellente chose mais souvent, il est difficile voire impossible d'éviter les poussées. Arrêter ou réduire dans la mesure du possible sa consommation de tabac et/ou d’alcool est une première étape.

    Les éléments déclencheurs sont propres à chaque personne et ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour une autre.

    Comment le soleil agit-il sur le psoriasis?

    Vous avez peut-être remarqué que vos plaques de psoriasis ont tendance à s’éclaircir pendant l’été. En effet, grâce aux rayons UVB qui ont démontré leur effet réducteur sur l'inflammation, la lumière du soleil peut être efficace pour le psoriasis. Cependant, des précautions doivent être prises car un trop plein de soleil peut accélérer l’apparition de nouvelles plaques, voire, dans certains cas, peut favoriser l’apparition d’autres maladies. Pour toutes questions, votre dermatologue est l’interlocuteur à privilégier.

    Est-ce que je dois toujours porter un écran solaire si j'ai un psoriasis?

    La réponse est très claire: oui ! Alors que la lumière du soleil peut être efficace en cas de psoriasis, un trop plein de soleil peut accélérer l’apparition de nouvelles plaques, voire peut favoriser l'apparition d'autres maladies. Ainsi, il est conseillé de mettre un écran solaire avant toute exposition d’autant que certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil. Pour toutes questions, votre dermatologue est l'interlocuteur à privilégier.

    Un régime alimentaire sain peut-il contribuer à traiter le psoriasis?

    Le psoriasis est associé à une inflammation, et de nombreuses personnes qui en sont atteintes constatent les avantages d’une alimentation anti-inflammatoire. Sachez toutefois, que les aliments mentionnés ci-dessous ne vous garantiront pas un soulagement de vos symptômes, mais ils ont un effet anti-inflammatoire démontré.

    Aliments anti-inflammatoires à intégrer dans votre régime alimentaire:

    • Carottes
    • Courges et patates douces
    • Épinards
    • Chou frisé et brocoli
    • Bleuets
    • Mangues
    • Fraises
    • Figues

    Aliments qui pourraient aggraver l’inflammation:

    • Viande rouge et grasse
    • Produits laitiers
    • Aliments transformés
    • Sucres raffinés
    • Légumes provenant des plantes de la famille des solanacées (patates, tomates, piments, etc.)